Benoît Billotte pour la revue daté.es

lire l'article

“Entre recette sucrée très rafraîchissante, et agitateur de pratiques, la Milkshake Agency ne se laisse pas saisir au premier regard. Bien au contraire, elle en jouerait même. En juin 2004, suite à un appel pour la réhabilitation de l’espace vitrine du 24 rue de Montbrillant, Alexia Turlin y installe la Milkshake Agency. On aurait pu croire à l’époque à un énième “atelier d’artiste ouvert aux publics”. Ce n’en fut rien. Multi-casquette, ou plutôt multi-directionnelle, cette agence investit de manière décontractée de nombreux domaines qui s’entre-croisent. En collaboration avec Carla Demierre, Alexia utilise cette arcade bien entendu comme un lieu de production mais aussi comme un lieu d’échange de compétence, d’expérimentation et de “discussion shampooing” accessible à tous.

Il faut dire que la Milkshake Agency ne se veut pas renfermée sur elle-même; au contraire, elle se revendique comme une famille ouverte et en aucun cas artistiquement consanguine. Pour en faire partie, il suffit d’être curieux, de pousser la porte et pourquoi pas de suivre le petit lapin blanc. Toujours à l’écoute de tiers, elle refuse une ligne de conduite fixe au profit d’une évolution constante et ce non dans un souci de rentabilité et encore moins de notoriété. La programmation en vitrine ne se limite pas à un cercle d’amis proches, ni à des artistes confirmés dans la tendance contemporaine (Gaël Grivet , Julie Sorel, Filippo Filliger, Emmanuel Mottu, Tami Ichino, Luzia Hürzeler, Fabienne Radi, Eric Winarto, Isamu Krieger & Richard Le Kellec, Aline Seigne, Kim Sob Boninsegn et dernièrement Martin Castiella). Le commissariat se fait davantage de manière complémentaire et collective où la vitrine devient boite de pétrie pour tout processus de recherche singulier.

Le reste de l’espace présente un fonctionnement similaire et multiplie les activités temporaires souvent improvisés: bar, restaurant-cantine, boutique de vêtement, librairie, marché de Noël, salon de voyance… Sans se perdre dans la multiplicité, la Milshake agency s’est construit une identité toute en nuance et surtout n’hésite pas à suivre, diffuser, voir collaborer de manière suivi ou non avec d’autres. Le dernier en date est notamment l’accueil dans ses locaux de Piano Nobile. Ces derniers, après avoir quitté le 10 rue Lissignol, ont rejoint les locaux de l’agence pour une période de transition d’environ un an. Ils continueront notamment à organiser le festival Points d’impact qui se déroule en octobre 2009 pour sa cinquième édition. ”

Details

Date

1 févr. 2009

Catégorie

Publication

Autres infos

Auteur.e
Benoît Billotte

Artiste basé à Genève et Metz

Artiste basé à Genève et Metz, art contemporain - dessin - installation - impressions expositions et actualités.

Related Articles

Dans un décor aux encadrures de fenêtres multiples, l’artiste au travail est soumis aux regards et aux étourdissements du dehors.

Dans un décor aux encadrures de fenêtres multiples, l’artiste au travail est soumis aux regards et aux étourdissements du dehors.

La NAVETTE, c’est un collectif qui explore. Cette exposition, c’est la NAVETTE qui enrobe ce lieu unique et expérimental.

La NAVETTE, c’est un collectif qui explore. Cette exposition, c’est la NAVETTE qui enrobe ce lieu unique et expérimental.

Dans un décor aux encadrures de fenêtres multiples, l’artiste au travail est soumis aux regards et aux étourdissements du dehors.