Artiste

Anna Vaucher

Date(s)

Autre

Prix du FCAC 2013 de la programmation en art contemporain

Prix du FCAC 2013 de la programmation en art contemporain

Le Canton a mis en place de nouveaux prix et bourses pour l’art contemporain

Aux côtés des traditionnelles bourses pour les diplômés de la Head, le Fonds cantonal d’art contemporain a remis hier trois prix pour la programmation et deux bourses destinées à l’écriture sur l’art et au commissariat d’exposition.

Le fonds cantonal d’art contemporain (Fcac), structure rattachée au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, a récompensé hier onze lauréats. En plus des traditionnelles bourses pour les diplômés de la Haute école genevoise d’art et de design (Head), le Fcac a inauguré hier ses nouveaux prix pour la programmation en art contemporain et bourses destinées à l’écriture sur l’art et au commissariat d’exposition.

Ces nouvelles récompenses ont pu être décernées grâce à la nouvelle loi de 2010 relative au Fcac, qui a permis une augmentation de son budget. Les trois prix honorifiques permettent, à Genève, de prendre la relève des prix fédéraux dévolus aux espaces d’art, qui avaient disparus en 2011. Ils ont été remis au Centre d’édition contemporaine (30 000 francs), à l’association nomade Eternal Tour (10 000 francs) et à Milkshake Agency (10 000 francs).

Quant aux bénéficiaires des deux nouvelles bourses destinées à l’écriture (Fabienne Radi) et au commissariat (Donatella Bernardi et Fabienne Bideaud), elles devront mettre en place respectivement une publication et une exposition portant un regard personnel sur la collection du Fcac, qui regroupe plus de 3000 œuvres. Chaque bourse est composée de 21 000 francs, réalisation comprise. Donatella Bernardi, l’une des membres fondatrices d’Eternal Tour, a donc été doublement récompensée.

Les bourses destinées aux diplômés de la Head ont été remises à Jonas Hermanjat, Anne Le Troter et Nicolas Momein pour les arts visuels ainsi que Julie Schmid, Emilie Tappolet et Mathias Zieba pour la section design. Ils se partageront la somme de 60 000 francs pour mener à bien dans un délai d’un an le projet qu’ils ont présenté. (TDG)

Créé: 13.11.2013, 20h36 . Tribune de Genève.

Artiste(s)

Anna Vaucher

Catégorie

Autre