
Exposition
"Mirabilia urbis Romae"
"Mirabilia urbis Romae"
L'exposition propose un regard fascinant sur les recherches de Billotte, influencées par l'architecture romaine et l'urbanisme. Une exploration plastique des merveilles architecturales de Rome.
Mirabilia Urbis Romae, exposition en vitrine, propose un regard sur différentes recherches développées à Rome de septembre 2012 à juillet 2013 lors d'une résidence à l'institut Suisse .
Fortement influencées par l'architecture et l'urbanisme, ces recherches se sont cristallisées sur les merveilles romaines; ces Mirabilia qui étonnent, fascinent ou horrifient. Merveilleuses par leur forme autant que par ce qu'elles représentent ces architectures sont parlantes.
De ces bâtiments religieux, antiques et modernes, de ces architectures fascistes et classiques, de ces théâtres et places baroques, Benoît Billotte en tire des propositions plastiques. De l'impression sur tissu à la maquette en carton en passant par la découpe d'hostie, chaque pièce met à plat une temporalité de Rome pour mieux en explorer ses formes de mise en scène. L'interprétation qu'il fait de ces Mirabilia offrent une déambulation dans une Rome, à la fois visible, perdue, imaginée et fantasmées.
Un mélange entre utopie architecturale et mysticisme des formes ponctue les oeuvres laissant entrevoir une Rome généreuse et insaisissable.
les oeuvres présentées ont été produites avec le soutien du Fonds Cantonal d'art contemporain de Genève (FCAC)
Lieu
Milkshake Agency
Durée
30 août au 30 septembre 2013
Artiste(s)
Benoît Billotte
Catégorie
Exposition