Artiste

Laurent Valdès

Date(s)

du 10 mai au 17 juin 2016

Vernissage

All We Leave Is A Memory

All We Leave Is A Memory, Laurent Valdès

Un travail de recherche en cours de Laurent Valdès sur Kowloon Walled City à Hong-Kong.

Vernissage mardi 10 mai à 18h. L'artiste sera en résidence dans l'atelier pendant la durée de son exposition en vitrine.

avec en parallèle une installation vidéo à la Halle Nord du 20 au 29 mai, vernissage le jeudi 19 mai à 18h.

"Persistent Shadow et All We Leave Is A Memory questionnent comment la disparition physique d’un lieu peut devenir une matrice pour notre imaginaire.

En 1993 disparaissait la Kowloon Walled City, une anomalie dans la trame urbaine de Hong Kong. Une ville dans la ville, avec plus de 35’000 habitants, sa centaine de petites usines et commerces familiaux cohabitant avec des bordels, des fumeries d’opium et de crack. Un lieu où le quotidien ordinaire d’une société chinoise cohabitait avec tous les vices dont les Triades chinoises sont porteuses. Dans le paysage urbain sévèrement policé de la colonie britannique de Hong Kong, existait cette petite parcelle de 2,7 hectares, un trou noir dense et surpeuplé dans le maillage de la mégapole.

Ces deux installations explorent la mémoire de la Kowloon Walled City et sa place dans l’imaginaire collectif. Persistent Shadow emmène le spectateur dans une visite qui privilégie une expérience sensible, celle de l’ombre de ce quartier planant sur un réseau dense d’œuvres de fictions et d’éléments documentaires. Cette collection, archive en devenir, constituant l’architecture de l’autre installation, All We Leave Is A Memory.

En lien avec cette installation et une deuxième installation présentée à la Milkshake Agency du 10 mai au 17 juin, All We Leave Is A Memory, une rencontre aura lieu le samedi 28 mai à 18h à la Milkshake Agency, avec Laurent Matthey, géographe s’intéressant aux nouvelles modalités de l’urbanisme, et David Javet, chercheur FNS en cinéma et jeux vidéo. Nous prendrons le temps de cheminer dans l’installation All We Leave Is A Memory pour questionner la cité et les imaginaires qu’elle suscite. À boire et à manger à la hongkongaise préparé par The Dai Pai Dong.

Laurent Valdès.

Laurent Valdès est diplômé des Beaux-Arts de Genève en cinéma (2000) et il complète sa formation par un master en arts visuels à l’actuelle HEAD.

Il vit et travaille à Genève.

Fondateur, éditeur associé des Editions genevoises A•Type. http://atype.ch/

Sa démarche artistique, liée à l’espace et la narration, est présentée dans le cadre de performances, installations, des mises en scène et des éditions de livres. Il mène également un travail de recherche sur les mémoires de « l’habiter » dans lequel il questionne toutes les traces, aussi bien matérielles que littéraires ou audiovisuelles. Questionnements qu’il applique à Hong Kong où il séjourne à plusieurs reprises,

Très actif sur la scène genevoise, son travail a été présentée à la galerie Ex-Machina dans son exposition personnelle "Reclaimed" (2010), ainsi que dans des installations "Choses dont je me souviens" (2007), "Je refuse de répondre" (2011) "La constituante picaresque" (2013) à la fureur de Lire et sur le web, "du couchant au levant, et retour…" (2012) à la Bibliothèque de la Cité, ainsi que dans le cadre du projet qu’il mène avec Jean-Louis Johannides, habitation imaginaire # (au Théâtre du Grütli, au MAMCO, au musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds).

Il travaille en tant que vidéaste, scénographe et créateur lumière pour les arts vivants et collabore régulièrement avec des metteurs en scène (Andrea Novicov, Anne Bisang, Christian Geoffreoy-Schlittler, Valentin Rossier, Jean Jourdheuil, Marie Fourquet…) qu'avec des danseurs (Rudi van der Merve, Jozsef Trefeli, Cie Quivala, Maud Liardon…) et des musiciens comme Andrès Garcia, Marie Schwab, Dog Almond ou Dennis Wong… pour n’en citer que quelques uns.

Lieu

Milkshake Agency

Durée

du 10 mai au 17 juin 2016

Artiste(s)

Laurent Valdès

Catégorie

Vernissage

Galerie d'images